Moins de bureaucratie, davantage de temps

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Moins de bureaucratie, davantage de temps

Texte — Sasa Rasic

La complexité de l’administration et la lourdeur des obligations légales mettent quotidiennement les entreprises au défi. Il est particulièrement regrettable que les organisations au service des personnes soient confrontées à une charge administrative élevée alors qu’elles préféreraient consacrer plus de temps et de moyens financiers aux personnes qui sont dans le besoin. Le groupe Diartis, implanté à Lenzburg et à Berne, propose des solutions dans ce domaine. Fournisseur de premier plan pour le traitement sécurisé d’informations sensibles dans le domaine social, il vient en aide notamment aux institutions sociales de divers cantons et villes.

Le groupe Diartis propose des solutions logicielles qui permettent d’enregistrer les données des personnes et de numériser des documents. Ces données peuvent être échangées en toute sécurité entre différentes autorités et organisations, ce qui accroît l’efficacité et la sécurité dans le secteur social. La société mère Diartis AG se concentre sur ses solutions logicielles KLIBnet, KiSS, KESBweb et aventis, qui sont utilisées pour la gestion des cas de l’aide sociale prévue par la loi et des autorités de protection de l’enfant et de l’adulte en Suisse. La filiale Diartis Solutions AG, avec son logiciel CASEnet, se consacre, quant à elle, à des solutions individuelles pour la gestion des cas à l’échelle suisse, également en dehors de l’aide sociale prévue par la loi. Elle s’occupe aussi de clientes et de clients basés en Allemagne et en Autriche. Enfin, la Diartis Academy propose des conseils et de la documentation dans les domaines de l’apprentissage numérique et de la gestion du savoir, afin d’accompagner au mieux la clientèle. Parmi les quelque 450 clients du groupe Diartis figurent des cantons, des villes et des communes. Une centaine de collaboratrices et de collaborateurs veille à la satisfaction de la clientèle.

Faciliter et sécuriser le quotidien numérique de la clientèle correspond à la décision stratégique de la Poste de continuer à développer ses compétences numériques. L’acquisition de la majorité du groupe Diartis, 70% des parts reprises au 1er juillet 2024, en est un élément important.

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