Media image full width
Du flair pour les innovations D’alléchants parfums s’échappent de nombreux foyers en Suisse
La cuisine s’est transformée en lieu de rencontre. L’art culinaire doit beaucoup aux innovations de Suter Inox AG.
La recette du succès de Suter Inox AG allie tradition et innovation. L’entreprise familiale, qui emploie près de 150 personnes, fabrique des éviers et des plans de travail en acier inoxydable à Schinznach-Bad. Elle importe aussi de l’électroménager, du fabricant allemand BORA en exclusivité pour la Suisse, et propose robinetteries et accessoires. Active uniquement dans le domaine B2B, Suter Inox AG travaille avec des entreprises régionales, nationales et internationales du secteur secondaire de la construction, notamment avec des cuisinistes, des menuiseries et des marchands de meubles.
Le plan de travail baptisé «BlackRange» est l’un des nombreux exemples illustrant la capacité d’innovation de l’entreprise argovienne. Expression de l’acier dans sa forme la plus originelle, il est l’un des projets phares de Marco Suter: «J’ai conçu ce produit très singulier pour que le marché découvre l’âme de l’acier», nous explique le copropriétaire de Suter Inox AG. «De l’idée à la maturité commerciale, nous lui avons consacré quatre années. Je ne compte pas le nombre d’heures de travail qu’il nous a fallu pour réussir à conserver le noir du matériau brut, tout en rendant l’acier résistant à l’environnement extérieur.»
Ces efforts inlassables déployés pour la conception des plans de travail «BlackRange» illustrent le degré d’exigence qui prévaut chez Suter Inox AG. «Nous voulons imposer des tendances», explique Marco Suter qui donne comme autre exemple le dispositif aspirant intégré dans la table de cuisson, que son entreprise a lancé en Suisse en 2012 pour BORA.
«Avant cela, tout le monde en Suisse pensait qu’il fallait aspirer les vapeurs de cuisson par le haut. Avec BORA, nous avons montré qu’il est plus pratique et plus efficace de faire disparaître les vapeurs de cuisson là où elles sont générées: sur la table de cuisson.» Désormais, la plupart des cuisines neuves sur le marché du logement en propriété sont équipées d’une table de cuisson aspirante.
Selon Marco Suter, c’est parce qu’elle suit un principe simple que l’entreprise Suter Inox AG est à la pointe de l’innovation: «Les besoins de la clientèle sont au cœur de notre démarche, qui s’articule autour de l’écoute. Que souhaitent les gens dans leur cuisine et que ne veulent-ils surtout pas y voir? Nous avons à cœur de répondre toujours mieux à ces besoins.»
L’histoire de l’entreprise fondée en 1947 est étroitement liée à celle de la cuisine. Cette dernière a en effet connu une révolution: dévolue initialement à la femme au foyer, elle est devenue une pièce de vie ouverte à tous, qui se transforme même de plus en plus en objet de prestige. Cette tendance s’observe particulièrement en Suisse, selon Marco Suter:
«Alors que, dans d’autres pays, les cuisines sont assimilées à du mobilier et n’entrent donc pas dans l’hypothèque, nous considérons, en Suisse, qu’elles font partie de l’immobilier et sont un bien d’investissement d’une durée de 30 ans au moins.»
Dans ce contexte, on attend aujourd’hui beaucoup des cuisines et des appareils qui les équipent. Ainsi les fours modernes reconnaissent-ils automatiquement les plats et proposent-ils les modes de cuisson adaptés via une fonction de dialogue. Les réfrigérateurs se voient eux aussi dotés de nouvelles fonctions: on entend souvent parler de modèles qui, connectés à la grande distribution, passent automatiquement une commande si des ali «La fonction de commande intelligente en est encore à un stade expérimental».
La fonction de commande intelligente en est encore à un stade expérimental.
Lorsqu’elle développe de nouveaux produits, Suter Inox AG n’évolue en revanche pas du tout dans le champ expérimental, mais s’appuie sur de solides connaissances spécialisées: elle enrichit son savoir-faire interne de compétences externes, notamment dans le domaine de la mécanique, du design et de l’intégration de logiciels avant de produire en interne. La production se fait en trois étapes pour les composants en acier inoxydable: livré en rouleaux, l’acier est tout d’abord découpé, puis il passe dans de grandes presses pour être façonné avant que sa surface ne soit poncée pour obtenir un effet satiné. 80% de l’acier utilisé par Suter Inox AG est recyclé.
«Pour garantir une finition parfaite de nos fabrications sur mesure en acier inoxydable, nous mesurons nous-mêmes la cuisine, sur le chantier. Ensuite nous fabriquons le plan de travail en quelques jours et c’est aussi nous qui l’installons», détaille Marco Suter. Et d’ajouter que cette solution ne serait pas faisable sur le plan logistique si la production était externalisée à l’étranger. C’est l’une des raisons, du reste, pour lesquelles l’entreprise est toujours restée fidèle au site de production suisse, les bonnes conditions-cadres en vigueur dans le pays étant une autre raison.
Pour atteindre sa clientèle et d’autres groupes cibles importants (investisseurs, architectes, etc.), Suter Inox AG mise sur une solide distribution. Elle cherche à simplifier le processus complexe de choix d’une cuisine en le scindant. Le conseil se concentre tout d’abord sur les aspects techniques, que les décideurs découvrent en testant les appareils et les accessoires dans les filiales de Schinznach-Bad et de Zurich, rejointes récemment par celle de Crissier (VD). Une fois la solution technique retenue, place à l’équipement et à la question des formes, des matériaux, des couleurs et des dimensions.
Lorsque les produits commandés sont prêts à être montés, la logistique doit être à la hauteur: «Si nous montons nous-mêmes nos produits sur site, nous les emmenons directement avec nous, ce qui protège aussi l’environnement.» Dans les autres cas, l’entreprise a le choix entre trois types de transport: comme envois encombrants pour les plans de travail, comme marchandises pour les appareils ménagers et comme colis pour les éviers, la robinetterie et les accessoires pesant jusqu’à 30 kilogrammes. La promesse de livraison faite par Suter Inox AG à sa clientèle: tous les produits sont livrés intacts au lieu indiqué, dans le respect des délais et à l’étage.
C’est là que la Poste entre en jeu. Partenaire de longue date de Suter Inox AG, elle achemine tous les envois de colis. Étant donné que Suter Inox AG traite chaque jour plusieurs centaines de colis, le personnel de la Poste passe deux fois par jour à Schinznach-Bad et au centre logistique de Dulliken pour y prendre en charge les colis. Généralement, ces derniers sont distribués par la voie normale mais, si les clientes et les clients le souhaitent, ils peuvent aussi être acheminés comme envois SameDay ou Swiss-Express «Lune» avec livraison jusqu’à 9h00 ou encore être livrés à une adresse particulière avec avis par téléphone. En lui proposant ces prestations, la Poste aide l’entreprise argovienne à tenir sa promesse de livraison, contribuant ainsi à sa réussite.