La Poste a le regard tourné vers l’avenir

Véhicules électriques futuristes pour le chargement sous un ciel nuageux

Véhicules électriques futuristes pour le chargement sous un ciel nuageux

La Poste a le regard tourné vers l’avenir

Texte — Olivia Elger
Illustration — Gabriele Dünwald avec Midjourney

L’être humain a de tout temps essayé de prédire ou d’influen­ cer l’avenir, que ce soit en tirant des cartes, en brûlant des herbes ou en pratiquant la ma­ nifestation. La Poste dispose d’une équipe dédiée qui envi­ sage l’avenir de manière stra­ tégique: Trends & Foresight conseille les décideurs et les unités d’innovation en se basant sur des analyses de tendances et des scénarios d’avenir. Pu­ blié chaque année, le Future Report examine 15 tendances clés pour la Poste. Trois de ces tendances sont présentées ci­-après en guise de base de ré­ flexion pour l’avenir.

Everything as a service: l’éclairage plutôt que l’ampoule

Les spécialistes parlent de «Everything as a service» lorsque l’on ne vend plus le produit en soi, mais le service qu’il fournit. Les entreprises spécialisées dans le matériel informatique ne vendent plus d’ordinateurs, mais des heures de travail, les fabricants de pneus vendent des kilomètres parcourus et les fabricants d’ampoules, de l’éclairage. Les exemples sont légion. La créa­ tivité n’a pas de limites. Les produits sont retournés régu­ lièrement à leurs fabricants, ils durent plus longtemps et leur design inclut la possibilité de les réparer.

Purpose economy: donner un sens à l’économie

L’économie de la raison d’être ou purpose economy décrit une évolution économique selon la­ quelle entreprises et clientèle visent de plus en plus à exercer une influence positive sur la société et sur l’écologie. Cette évolution est favorisée par les milieux politiques, la clientèle ou des initiatives volontaires telles que la Science Based Targets initiative.

Circular economy boucler la boucle

Quiconque n’a encore jamais entendu parler d’économie cir­ culaire est passé à côté d’une grosse tendance. Nombreux sont ceux toutefois qui ne réa­ lisent pas encore que l’écono­ mie circulaire s’apparente en substance à la gestion des res­ sources et correspond à la pos­ sibilité de démonter les produits. Le but est de revaloriser chaque ressource contenue dans un produit et de la réutiliser.

Pour ne manquer aucun numéro
Avec l’abonnement YELLOW, vous recevez directement chaque numéro dans votre boîte aux lettres.

Commander maintenant