Photo d'Ed Russel et Tim Hess, prise devant une fenêtre de leur bureau.

Librio et la Poste: un partenariat de confiance pour plus d’efficacité et de durabilité
L’idée de départ de Librio était simple, mais efficace: créer un livre personnalisé, émotionnel et divertissant pour les enfants. Ce qui est parti d’un cadeau offert à une petite fille s’est transformé en une entreprise qui, à ce jour, a vendu plus de 750 000 livres dans plus de 100 pays. Dans un monde de plus en plus tourné vers l’individualité et l’expérience personnelle, Librio s’est imposée comme un précurseur dans les livres personnalisés pour enfants. Son partenariat avec la Poste a été décisif pour relever les défis et propulser son activité. La collaboration avec le géant jaune et l’histoire exemplaire de Librio montrent comment une idée nouvelle lui a ouvert les portes du succès et comment les obstacles logistiques ont été surmontés. Entretien avec Ed Russell, CEO de Librio, et Tim Hess, CMO.
Ed Russell, comment est née Librio?
Ed Russell: Tout est parti d’un livre personnalisé que ma fille a reçu en cadeau. J’ai trouvé l’idée géniale, mais la mise en œuvre me paraissait compliquée. Je rêvais d’un livre unique, qui soit émouvant et drôle, avec une touche personnelle pour les enfants.
La personnalisation des produits et des services est toujours dans l’air du temps, c’est même devenu un véritable besoin de la part des consommatrices et des consommateurs. Dans un monde de plus en plus numérique, les gens sont avides d’expériences insolites et sur mesure qui correspondent à leurs besoins individuels et à leurs préférences. C’est particulièrement vrai pour les livres pour enfants; les histoires personnalisées peuvent créer un lien émotionnel plus profond avec eux. Librio était née!
Pourquoi avoir choisi de collaborer avec la Poste?
Ed Russell: En fin d’année 2018, nous avons été submergés de commandes. Nous avons réalisé qu’il nous fallait rapidement trouver un partenaire logistique fiable et efficace pour pouvoir faire face à l’activité et répondre aux exigences de nos clientes et de nos clients. La Poste est intervenue facilement et en un rien de temps pour nous prêter main forte. C’est ainsi que notre partenariat, basé sur la confiance et que nous apprécions beaucoup aujourd’hui, a commencé.
Tim Hess, quel est le principal intérêt de collaborer avec la Poste? Et quel aspect simplifie particulièrement le travail?
Tim Hess: Nous collaborons avec la Poste car elle est un partenaire fiable, rapide et durable – des valeurs auxquelles tiennent nos clientes et nos clients en Suisse. Grâce à cela, nous continuons de les surprendre. Nos livres sont généralement livrés dans les quatre jours qui suivent la commande – à un prix compétitif, surtout pour une prestation en Courrier A. Qui plus est, les clientes et les clients apprécient beaucoup la rapidité et l’efficacité du processus global de commande et de livraison. La collaboration avec l’équipe PME est formidable. Elle nous a permis de faire évoluer rapidement notre logistique. Comme expliqué précédemment, la Poste a été un partenaire important pour nous implanter, surtout à nos débuts.
Comment avez-vous organisé votre logistique pour être aussi rapides et efficaces?
Ed Russell: La connexion API entre Librio et l’imprimerie partenaire Bubu à Mönchaltorf joue un rôle crucial dans le processus de commande et de livraison. Dès qu’une commande est passée sur le site web de Librio, les données sont automatiquement transmises à Bubu via l’interface API. Cela facilite le traitement des ordres d’impression. Les livres sont imprimés dans une qualité supérieure et contrôlés avant d’être expédiés. La Poste récupère directement à l’imprimerie les livres prêts à partir et se charge de les envoyer rapidement – en général au format grande lettre et par Courrier A Plus. S’il y a plusieurs livres, elle les envoie par colis, en PostPac Economy ou Priority.
Ce processus ressemble fortement à l’impression à la demande. Quels sont les défis logistiques de l’impression à la demande et comment Librio y répond?
Tim Hess: La personnalisation et l’impression à la demande (POD, Print on Demand) ont révolutionné le marché du livre. POD permet d’imprimer les livres uniquement après la commande, ce qui réduit les frais de stockage et préserve l’environnement. Mais cette méthode n’est pas sans difficultés sur le plan logistique. L’intégration des systèmes de commande des clientes et des clients avec les imprimeries et les partenaires de logistique requiert une infrastructure technique solide. Cela inclut la connexion API et l’automatisation des processus de commande. C’est pourquoi les imprimeries et les partenaires de logistique doivent être savamment coordonnés afin de tenir les délais de livraison et garantir la qualité.
Le marché évolue vers davantage de durabilité. La clientèle aussi y accorde de plus en plus d’importance. Quelles mesures prenez-vous en ce sens?
Ed Russell: La durabilité est une valeur centrale à Librio. Nous avons bâti une entreprise dont nos enfants doivent être fiers. C’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à prendre des décisions responsables sur les plans écologique et social tout au long de la chaîne de création de valeur. Nos livres sont imprimés avec du papier 100% recyclé, en Suisse et pour la Suisse, afin de réduire les trajets et les émissions. Et dans la mesure où le papier recyclé provient des arbres, nous avons rejoint l’organisation «Trees for the Future» qui plante des arbres. Depuis 2018, 500 000 arbres ont déjà été plantés grâce aux contributions de nos clientes et de nos clients. La Poste s’inscrit donc parfaitement dans notre démarche.
C’est ainsi que notre partenariat, basé sur la confiance et que nous apprécions beaucoup aujourd’hui, a commencé.
Ed Russell, CEO Librio AG
Qu’entendez-vous par là?
Ed Russell: La Poste est très impliquée dans le développement durable et propose différentes solutions logistiques respectueuses de l’environnement. Avec sa participation à l’initiative «Lean & Green», elle s’engage par exemple à réduire les émissions de CO2 sur le dernier kilomètre. De plus, elle mise sur des solutions d’emballage durable comme le PostPac qui est fabriqué à partir de carton recyclé et est réutilisable. La Poste réduit ainsi non seulement les déchets, mais également les trajets et les émissions. Ses mesures en faveur de la durabilité complètement idéalement nos propres efforts. Ensemble, nous pouvons garantir une qualité irréprochable et une personnalisation de nos produits, tout en ayant un effet positif sur l’environnement.
Quels sont vos projets d’avenir pour Librio?
Ed Russell: Nous voulons élargir notre portefeuille de produits afin d’offrir de la joie aux enfants avec des livres toujours plus beaux. Nous prévoyons également d’étendre notre assortiment à d’autres produits, par exemple pour un public cible adulte, et de devenir ainsi une marque leader en Europe sur le marché de la famille.
Conclusion
Librio.ch a admirablement réussi à allier personnalisation et durabilité. Grâce à une collaboration étroite avec la Poste et à l’utilisation de technologies modernes, l’entreprise a trouvé une niche sur le marché du livre et s’est fait un nom. Son avenir s’annonce prometteur. Nous avons hâte de découvrir ce que Librio nous réserve pour la suite.