Marino Serafini
SIGVARIS GROUP: produits hautement spécialisés, solution de la Poste sur mesure
L’offre de produits médicaux pour la thérapie de contention proposée par SIGVARIS GROUP, basée à Saint-Gall, est vendue dans plus de 70 pays. Pour expédier ces produits hautement spécialisés, la Poste lui a élaboré un paquet logistique sur mesure. «La Poste a bien compris notre activité et nous soutient de manière proactive», explique Marino Serafini, Head of Supply Chain chez SIGVARIS GROUP, en décrivant cette collaboration. Il raconte dans cette interview comment elle se déroule exactement.
M. Serafini, pendant que nous discutons, plusieurs colis contenant vos bas de contention quittent le service logistique de SIGVARIS GROUP à Saint-Gall. Comment se déroule le processus de vente des bas de contention?
Au départ, notre client ou notre cliente se rend chez son médecin. Ce dernier ou cette dernière pose un diagnostic et lui prescrit − par exemple − des bas de contention soumis à l’ordonnance. L’ordonnance du patient nous parvient via la pharmacie ou le magasin orthopédique, nous préparons le produit demandé et l’expédions le plus rapidement possible. En l’espace de 2 jours, le produit devrait se trouver au point de vente sur les marchés suisse, allemand, autrichien, italien et hollandais. Nous expédions plus de 2500 colis par jour.
2500 colis par jour − impossible de les déposer en suivant le processus quotidien normal à la Poste.
En effet, les spécialistes de la logistique de la Poste ont concocté un paquet de prestations sur mesure pour nos exigences logistiques. Les personnes extérieures à l’entreprise considèrent généralement que la Poste est plutôt l’institution qui livre les lettres et les colis. Je pense que beaucoup de gens ignorent le savoir-faire de la Poste en matière de transport transfrontalier de marchandises. Ou son partenariat avec GLS, qui soutient la Poste pour les solutions spécifiques dans le cadre d’envois internationaux, notamment l’envoi de colis à l’international combiné à des solutions individuelles de dédouanement.
GLS, qui signifie «General Logistics Systems», propose des prestations complètes dans le trafic transfrontalier des colis...
...et pour nous, SIGVARIS GROUP, ils ont élaboré une solution sur mesure qui offre des services «tout compris».
Dans votre cas, que signifie concrètement «tout compris»?
Les colis GLS pour l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie et les Pays-Bas sont enlevés chaque jour chez nous et transportés directement vers le hub GLS correspondant. C’est là qu’a lieu le dédouanement dans les meilleurs délais et la réexpédition vers le centre de distribution ou la livraison chez le client. Cela nous permet de garantir qu’une grande partie des colis SIGVARIS GROUP arrive chez les clients dès le lendemain.
La Poste soutient SIGVARIS GROUP dans ses envois nationaux et internationaux. En ce qui concerne ces derniers, la Poste prend également en charge l’ensemble du processus d’exportation, y compris le transport et le dédouanement complexe. Est-ce la raison pour laquelle vous avez opté pour la Poste en qualité de partenaire?
Au niveau national, nous avons toujours travaillé avec la Poste. Pour ce qui est de l’envoi de colis dans les pays voisins, nous avons lancé un appel d’offres. La Poste et GLS ont élaboré un paquet de prestations qui nous convenait très bien, tout simplement. Cette collaboration dure depuis 2017/2018.
Selon vous, quels sont les points forts de GLS?
Ces dernières années, ils sont devenus des partenaires de premier plan dans le secteur B2B. Ils satisfont parfaitement à nos exigences, tout fonctionne de manière très stable et fiable.
Et qu’en est-il des plus de 50 autres pays que vous fournissez?
Pour nos envois coursier et express internationaux, nous nous concentrons sur FedEx (TNT) – également liée à la Poste en Suisse – et profitons ainsi de la solution globale née de leurs synergies.
Comment jugez-vous la collaboration avec la Poste?
Très ouverte et réactive. En effet, il y a toujours des défis à relever. En d’autres termes, la conquête permanente de nouveaux marchés. Un des prochains projets concernera la Pologne, un pays où nous avions jusqu’à présent notre propre entrepôt et où nous sommes sur le point de livrer éventuellement directement depuis la Suisse. Pour ce genre de mandats, nos interlocuteurs directs à la Poste nous soutiennent de manière proactive lorsque quelque chose les interpelle, et ils nous accompagnent systématiquement avec de nouvelles solutions. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous apprécions tant de travailler avec la Poste. Pour nous, la Poste est vraiment comme un bon collègue avec lequel on échange et que l’on va consulter pour résoudre les problèmes ensemble. Nos interlocuteurs directs ont tellement intériorisé notre façon de penser et d’agir qu’ils semblent faire partie de SIGVARIS GROUP. On constate simplement que la Poste accorde la plus grande importance à ses clients et à leurs préoccupations.
SIGVARIS GROUP est une entreprise familiale suisse créée il y a 150 ans et employant plus de 1600 personnes à travers le monde. L’entreprise s’engage pour le bien-être des individus en leur proposant des offres innovantes et de haute qualité dans le domaine de la thérapie de contention médicale. Et ce chaque jour. Son portefeuille couvre un large spectre d’indications et de besoins très variés. Entreprise en perpétuelle évolution, innovation constante et engagement massif dans des solutions pour soutenir les clients dans toutes leurs activités font de SIGVARIS GROUP un partenaire privilégié pour toutes les parties.