«Nous visons la facilitation numérique – partout en Suisse»

Portrait Martina Müggler

Portrait Martina Müggler

«Nous visons la facilitation numérique – partout en Suisse»

Pourquoi l’innovation et le travail de pionnier dans le domaine numérique devraient-ils être l’apanage des grandes villes? Les zones rurales ont, elles aussi, beaucoup à offrir en matière de numérique. Ces idées innovantes, la Poste veut les soutenir. Grâce à l’initiative «Digital Valley», lancée en collaboration avec le «Schweizer Illustrierte», «L’Illustré» et Swisscom, elle rend visible les meilleurs projets numériques issus des régions.

Dans l’interview qui suit, Martina Müggler nous parle de son engagement en tant que membre du jury de «Digital Valley» et du rôle de la Poste dans la numérisation de la Suisse.

Une gestion rigoureuse des données sensibles va encore gagner en importance à l’avenir. En parallèle, la clientèle – qu’il s’agisse de particuliers, d’entreprises ou d’administrations – souhaite vivre une expérience numérique positive. Ces besoins de la clientèle sont prioritaires pour la Poste. La Poste est convaincue qu’une gestion simple et sécurisée des informations numériques s’inscrit dans le cadre d’une Suisse moderne. Dans ce contexte, la Poste, en tant que moteur de la Suisse, s’attache à donner à tous les moyens d’agir numériquement. Les entreprises et la population doivent pouvoir faire face à la complexité et à la vitesse avec laquelle le monde numérique évolue et être en mesure de le façonner activement, quel que soit le lieu où elles se trouvent.

L’engagement de la Poste en faveur de l’action «Digital Valley» reflète sa volonté de promouvoir des solutions numériques partout en Suisse. Le jury du concours, composé d’éminentes personnalités, a notamment veillé à sélectionner des projets innovants et durables, qui génèrent une valeur ajoutée pour la région tout en ayant le potentiel d’être introduits dans différentes communes et régions.

Comment l’IPI soutient les entreprises grâce à la numérisation

Par le biais de différents services en ligne, l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI) entend faciliter le dépôt et la gestion des marques, brevets et designs pour les personnes innovantes et créatives. Sur demande, il peut aussi envoyer les courriers relatifs aux procédures par voie électronique.

Dans le domaine des marques, l’IPI a d’ores et déjà facilité la communication au cours des procédures: en effet, sur demande, il envoie les courriers par voie électronique via IncaMail, le service de chiffrement des e-mails de la Poste, dans un recommandé eGov. Qu’il s’agisse d’enregistrer une nouvelle marque, de la modifier ou de la prolonger, la réponse arrive dans la boîte de réception électronique de la cliente ou du client seulement quelques minutes après la décision du contrôleur de l’IPI, de manière sûre, conforme à l’ordonnance et traçable. Ce service appréciable sera bientôt disponible également pour les procédures relatives aux brevets et aux designs.

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