Pas de numérique sans cybersécurité

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Pas de numérique sans cybersécurité

Publié le 21.07.2022

Depuis le début de la pandémie, les cybermenaces ont pris l’ascenseur. Un défi majeur pour les responsables informatiques et de la sécurité ainsi que pour les PME et les autorités qui ne disposent pas d’une infrastructure et d’experts en sécurité informatique. Grâce à l’acquisition de Hacknowledge, la Poste peut dès maintenant soutenir ces entreprises. YELLOW a demandé à Nicole Burth d’expliquer pourquoi la Poste était devenue actionnaire majoritaire de cette spécialiste en cybersécurité. Nicole Burth est responsable des Services de communication et membre de la Direction du groupe Poste

Nicole Burth, la Poste est devenue actionnaire majoritaire de Hacknowledge le 5 juillet dernier. Pourquoi?

Les cybermenaces augmentent, et par l’acquisition de la société romande Hacknowledge, nous nous assurons le savoir-faire nécessaire pour continuer à réduire les éventuels risques de sécurité pour nos propres services numériques ainsi que pour nos clients et partenaires. Les PME, autorités et entreprises partenaires bénéficient d’un centre de sécurité professionnel sans les coûts d’infrastructure. La capacité à repérer les cyberattaques et à y réagir rapidement s’en trouve ainsi renforcée.

La Poste ne peut-elle pas assurer elle-même la sécurité des données?

Si, et même très bien. Environ 60 experts en sécurité informatique s’assurent à la Poste, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, que les données sensibles des clients arrivent en toute sécurité et fiabilité dans les systèmes de la Poste et dans les échanges avec les clients commerciaux et privés. Ils déjouent plus de 100 tentatives de piratage informatique et quelque 14’000 attaques DDoS par mois et pas moins de 280 vagues de phishing avec environ 10 millions de spams et d’e-mails d’hameçonnage par an. Notre quotidien ne cesse de se numériser et les données deviennent de plus en plus sensibles, ce qui les rend aussi attrayantes pour les cybercriminels. Dès lors, nous renforçons nos compétences informatiques et investissons dans la sécurité et la confidentialité des données pour garantir le principe éprouvé du secret des lettres également dans le monde numérique.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement?

Le secret des lettres garantit que seul le destinataire a le droit de lire ce qui est écrit dans sa lettre. Depuis 170 ans, la Poste garantit la sécurité du transport et la confidentialité des lettres. Aujourd’hui, les lettres n’arrivent plus par diligence postale, mais de plus en plus souvent sous forme numérique. Elles doivent toutefois toujours arriver à bon port et être protégées contre les abus. La mission des Services de communication est de servir d’intermédiaire entre le monde physique et le monde numérique et d’assurer le transport sécurisé des informations dans l’espace numérique. La confiance que nous accordent les particuliers et les entreprises en Suisse dans le monde analogique, nous souhaitons la transférer et la consolider dans le monde numérique.

Et comment faites-vous cela?

Nous proposons aux particuliers, entreprises et administrations des interactions numériques simples et sécurisées. Simples, pour éviter l’exclusion des personnes moins agiles technologiquement. Et pour la sécurité, nous investissons dans la mise en place d’écosystèmes numériques pour répondre aux exigences croissantes en matière de confidentialité et de sphère privée dans le traitement des données sensibles. Les particuliers, PME et administrations peuvent s’y connecter entre eux, obtenir des prestations et interagir. Notre objectif étant de soutenir la Suisse à relever le défi d’un avenir numérique.