«Grâce à ce logiciel de gestion, j’ai davantage de temps pour l’essentiel: ma clientèle.»

Portrait Nicole Beck

Portrait Nicole Beck

«Grâce à ce logiciel de gestion, j’ai davantage de temps pour l’essentiel: ma clientèle.»

Publié le 16.05.2023

Interview: Susanna Stalder
Photos: Ronny Steck

Nicole Beck adore son travail. En tant que propriétaire et directrice d’un salon de coiffure, elle est en contact permanent avec les gens. Cependant, elle a aussi beaucoup de tâches administratives à effectuer. Nicole Beck a trouvé du soutien sous la forme du logiciel de gestion KLARA. Dans son interview, elle nous explique comment cette solution a simplifié ses tâches administratives.

Nicole Beck, vous dirigez une PME. Vous coupez les cheveux de vos clientes et clients et vous les conseillez, mais vous avez aussi beaucoup d’autres tâches. Lesquelles sont particulièrement importantes pour vous?

Tout d’abord, celles qui sont en lien avec mon équipe: l’organisation de formations continues, la coordination des horaires de travail, la planification des congés, etc. Et je m’occupe moi-même du marketing: chaque année, je crée un plan pour la publicité dans le magasin et nous aurons bientôt notre propre site Internet. Et la comptabilité est essentielle, bien entendu.

Pour la gérer, vous utilisez le logiciel de gestion KLARA. Pourquoi avez-vous opté pour cette solution?

Quand ma fiduciaire est partie à la retraite, il y a quelques années, je me suis dit: j’aimerais faire plus de choses moi-même dans le domaine de la comptabilité, grâce à un soutien numérique. On m’a conseillé le produit de KLARA Business SA et il m’a convaincue, également en termes de prix. Il me guide désormais dans toutes mes tâches administratives, de manière simple et compréhensible, me rappelle les points à traiter et m’aide même à les régler.

Quelle est votre utilisation concrète de KLARA?

Je l’utilise surtout pour la comptabilité des salaires et la comptabilité générale. Je reçois désormais mes factures par ePost: la Poste me les scanne et me les envoie. Je peux les vérifier et les faire glisser tout simplement dans l’outil de comptabilité de KLARA, auquel mes banques sont d’ailleurs rattachées. Je n’ai presque plus besoin de papier, car tout est sauvegardé dans l’eArchive. Ce qui fait que mes vieux classeurs, à la cave, seront eux aussi bientôt superflus. Grâce à la caisse KLARA, toutes mes rentrées d’argent sont directement comptabilisés au moment de la vente. Cela me permet d’économiser du temps et de l’argent. En plus, nous inscrivons maintenant les rendez-vous directement dans notre agenda en ligne. Mon équipe y a accès à tout moment et les clientes et clients peuvent réserver certains rendez-vous directement par ce canal. L’aperçu de nos 200 produits à la vente est également très pratique: à côté du nom du produit, nous pouvons aussi insérer une photo. Et enfin, je trouve la solution «notes clients» géniale.

De quoi s’agit-il?

Les notes que nous sauvegardons dans notre fichier client sont d’une grande importance pour nous. Le plus important pour nous, ce sont les fiches sur lesquelles figurent le numéro de coloration des clientes. Maintenant, grâce à KLARA, nous pouvons imprimer ces notes directement avec l’imprimante de tickets de caisse et les utiliser comme aide-mémoire dans le laboratoire et le salon.

Qu’est-ce qui vous manque encore dans ce logiciel de gestion?

Pour moi, le système est actuellement parfait. De nouvelles fonctions y sont constamment ajoutées − même si je ne pourrai jamais toutes les utiliser dans mon magasin. Ce logiciel est un immense soulagement en matière de tâches administratives. Grâce à lui, j’ai davantage de temps pour l’essentiel: ma clientèle. Car ce que j’aime particulièrement dans mon travail, c’est travailler avec des gens. Or, je n’aurais jamais pensé que je prendrais du plaisir à travailler avec des chiffres et être toujours au courant de mes finances en temps réel.

KLARA Business SA

La Poste détient une participation majoritaire dans la société KLARA Business SA. Dans un monde de plus en plus axé sur le numérique, le service public doit également être en mesure de répondre aux besoins de la population et des entreprises. Cela passe par des solutions de plateformes numériques pour la correspondance commerciale et l’administration, comme le propose KLARA.

Saviez-vous que la Poste investit dans le service public de demain avec des solutions numériques?

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