Partenariat numérique avec le Jura

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Objectif 100% numérique pour le Canton du Jura

Photographie Véronique Hoegger

Malgré ses traditions bien ancrées, le canton du Jura n’en oublie pas moins son avenir. En effet, le Gouvernement jurassien vient de signer un partenariat numérique inédit avec la Poste, afin d’aider la population dans l’utilisation du Guichet virtuel du canton.

Le train longe d’imposantes parois rocheuses, traverse de vastes paysages de pâturages et de forêts pour finalement atteindre Delémont, le chef-lieu du canton. C’est là que nous attend Matthieu Lachat, chef du service de l’informatique du Jura, qui nous présente ce projet innovant et ultramoderne.

Une prestation d’un nouveau genre

Dans les activités administratives ou dans les services quotidiens, il est impossible de concevoir notre vie sans la numérisation. Malgré tout, environ 30% de la population jurassienne a des difficultés avec la transformation numérique de l’administration cantonale, par manque de confiance ou de connaissances. Dans le cadre du partenariat avec le canton du Jura, la Poste accompagne la population dans l’utilisation du Guichet virtuel. Ce dernier propose un peu moins d’une centaine de services en ligne: remplir sa déclaration d’impôts, demander un extrait officiel, obtenir un permis ou encore prendre un rendez-vous d’expertise pour son véhicule. Selon les besoins, des fonctions supplémentaires sont proposées, comme la demande de permis de pêche ou l’inscription de son enfant au camp de sport estival. Les conseillères et conseillers à la clientèle de l’ensemble des 17 filiales de la Poste dans le canton du Jura ont été spécialement formés. Ils se tiennent à la disposition des citoyennes et des citoyens pour les aider à s’enregistrer et à trouver les services dont ils ont besoin.

Le soutien direct de la population est le meilleur moyen pour contribuer à la réduction de la fracture numérique cantonale.

Matthieu Lachat, chef du service de l’informatique du canton du Jura

La vie moderne est numérique

Le projet pilote a débuté l’année dernière dans trois filiales de la Poste du district des Franches-Montagnes. Le succès rencontré, avec plus de 2000 participantes et participants, a amené le canton à étendre l’offre aux 17 filiales de la Poste de février à novembre 2023. En outre, l’objectif du Gouvernement jurassien est que la population utilise principalement les prestations numériques du canton d’ici à 2025. Le défi est de taille pour un canton qui totalise 73 709 habitantes et habitants. La Poste entre en action pour faire la promotion du service, aider à l’enregistrement ou l’utilisation des prestations ou encore faire remonter des questions ou des demandes.

Un partenariat fructueux

Ce projet innovant conforte la stratégie de la Poste d’ouvrir son réseau de filiales à des partenaires externes. «La Poste souhaite faire de ses filiales des centres de services qui soutiennent l’économie et l’activité régionales et cantonales», analyse Jean-Luc Payot, res-ponsable de la région Arc jurassien-Genève de RéseauPostal. Le volume des opérations postales décroît, la Poste est en évolution constante et étend ses prestations. «Ce fructueux partenariat avec le canton du Jura montre qu’il y a des nouveaux besoins dans les services publics et que nous sommes compétents pour y répondre», ajoute Jean-Luc Payot. La Poste est bien ancrée dans le canton du Jura. «Pour nous, cette connectivité est essentielle et nous ne pouvons pas l’offrir à nos citoyennes et citoyens avec nos seuls services internes», explique Matthieu Lachat. «Notre action contribue en retour à dynamiser les filiales de la Poste. La population jurassienne trouve aussi son intérêt. Elle a désormais des interlocutrices et interlocuteurs pour répondre spécifiquement à ses questions pendant les horaires d’ouverture des filiales de la Poste, partout à travers le canton.»

Le Jura comme pionnier

«Le canton du Jura est réputé pour son esprit d’innovation», indique Matthieu Lachat. C’est le premier canton à signer un contrat avec la Poste dans la cadre de sa stratégie d’ouverture de réseau. Le 26e canton et la Poste entretiennent de bonnes relations depuis longtemps. «Nous avons l’habitude de travailler avec la Poste. Nous utilisons depuis plus de dix ans la SwissID et nous avons été la première administration à le faire.» (NDLR: SwissID est un service de la Poste. Il désigne la première identité numérique uniforme et sécurisée à l’échelle de la Suisse.)

Coup d’œil sur l’avenir

Le modèle jurassien a déjà suscité l’intérêt d’autres cantons et communes. Dans le cadre de la stratégie «Poste de demain», la Poste ouvre son réseau de filiales aux autorités et à d’autres prestataires tiers. Elle transforme ses quelque 800 filiales en exploitation propre en centres de services régionaux.

Le canton du Jura en chiffres
«Poste de demain»