«Les événements sont le meilleur moyen pour les entreprises d’entretenir des relations à grande échelle avec la clientèle.»

Portrait Pierre Metrailler

Portrait Pierre Metrailler

«Les événements sont le meilleur moyen pour les entreprises d’entretenir des relations à grande échelle avec la clientèle.»

Pourquoi avoir cofondé la plateforme événementielle SpotMe et quelle est la vision qui en est à l’origine?

Je suis arrivé chez SpotMe quelques mois seulement après sa création en 2001. J’étais alors étudiant en informatique et j’ai rejoint un groupe d’ingénieurs hardware et radio qui travaillaient sur un dispositif de réseautage pour conférence, d’où le nom «SpotMe». Notre vision était de contribuer à créer de meilleurs événements, au cours desquels les participantes et les participants pouvaient entrer plus facilement en contact avec les personnes importantes. Quant à notre modèle commercial, il consistait à louer un équipement clé en main aux personnes chargées de l’organisation de conférences. 

Au fil des ans, nous sommes passés d’une solution matérielle à des applications en ligne, nous avons fait évoluer notre modèle commercial en SaaS et nous nous sommes concentrés sur les événements B2B d’entreprises actives dans des secteurs à forte interaction humaine (high touch) tels que les sciences de la vie et les services professionnels. Sous l’effet de tous ces changements, notre vision a évolué et consiste désormais à soutenir les équipes opérationnelles, marketing et de vente dans leur travail en enrichissant les données clients avec des informations basées sur l’engagement lors des événements. Pour nous, les événements sont un canal aussi important que les e-mails, les sites web et les médias sociaux, et nous aidons nos clientes et nos clients à connecter leurs événements à leur CRM et à leurs plateformes d’automatisation du marketing.

Quels ont été les plus grands défis rencontrés au cours du développement de SpotMe et comment les avez-vous surmontés?

Pour les grandes entreprises, les événements professionnels en présentiel représentent souvent le poste le plus important dans le budget marketing, mais c’est un poste qui a tendance à fluctuer considérablement en fonction des cycles économiques et autres circonstances extraordinaires. Notre lancement à l’international en 2001 aurait dû intervenir quelques jours après le 11 septembre. Et plus récemment, notre activité a subi les conséquences du SRAS, de la crise financière mondiale, du H1N1 et de la pandémie de COVID-19. Dans ces moments-là, la clientèle a tendance à réagir de manière très brutale en annulant tous les événements du jour au lendemain. Nous avons donc appris que tout ne se passait pas toujours comme prévu et que, grâce à une bonne dose de résilience et de créativité, notre entreprise pouvait sortir renforcée de telles circonstances.

Quels sont les principaux jalons qui ont marqué l’histoire de l’entreprise? 

L’histoire de SpotMe, qui a débuté comme spin-off de l’EPFL, est jalonnée d’étapes qui témoignent de notre capacité d’adaptation et de notre esprit d’innovation. Notre premier produit conçu en 2001 était un outil de réseautage qui, au fil des développements, est devenu en 2011 notre première plateforme SaaS pour les applications événementielles. En 2016, nous l’avons transformée en une plateforme d’engagement pour les sciences de la vie et les services professionnels. Et en 2020, au moment de la crise du coronavirus, nous avons lancé SpotMe Anywhere, une plateforme d’événements pour tous les types de manifestations, qu’elles soient présentielles, virtuelles ou hybrides. L’année 2023 a également représenté une étape importante: SpotMe a été désignée leader dans le cadre du rapport The Forrester Wave™: B2B Event Management Technology et nous nous sommes associés à la Poste.

Comment avez-vous fait évoluer SpotMe pour qu'elle devienne l’entreprise prospère qu’elle est aujourd’hui?

Chez SpotMe, nous avons une idée bien précise des talents que nous souhaitons recruter: nous recherchons des personnes curieuses et déterminées. Ce ne sont pas des qualités facultatives, mais des valeurs essentielles qui guident nos décisions lorsque nous engageons de nouveaux talents. Quand une équipe fait preuve de curiosité et de détermination, le reste suit naturellement. La créativité ne se limite pas aux caractéristiques des produits: elle fait partie intégrante de l’ADN de notre organisation et influence tout ce que nous faisons, de l’architecture logicielle à la comptabilité débiteurs.

Pourquoi organiser des événements attrayants est-il si important pour les entreprises aujourd’hui?

Ces dernières années, les relations d’affaires ont évolué comme jamais auparavant. S’agissant des stratégies de marketing numérique, elles ont montré leur capacité de résistance. Les e-mails et le marketing de contenu ont été remplacés par des outils d’engagement permanents qui sont alimentés par des événements hybrides et virtuels. Par ailleurs, les grandes entreprises technologiques sont soumises à des pressions en matière de réglementation et de protection de la vie privée qui les obligent à repenser leurs pratiques, notamment en ce qui concerne la publicité. Enfin, une partie de la clientèle B2B préfère désormais interagir en ligne, en consommant du contenu commercial plutôt qu’en échangeant avec le personnel de vente. Tous ces changements ont rendu les événements plus importants que jamais. Ils sont le meilleur moyen pour les entreprises de construire et d’entretenir des relations avec leur public à grande échelle.

SpotMe est la plateforme événementielle idéale pour entretenir les relations avec la clientèle

Grâce à une application aux couleurs de l’entreprise et conforme aux normes en vigueur, il est possible d’organiser des événements hybrides, virtuels et présentiels adaptés aux besoins de la clientèle et d’obtenir des données détaillées qui peuvent ensuite alimenter le CRM. SpotMe fournit en outre un service d’une qualité irréprochable, notamment une assistance instantanée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Plus de 12 000 entreprises du classement Fortune Global 500 utilisent SpotMe. Parmi celles-ci figurent 10 des 20 plus grandes entreprises de sciences de la vie, les quatre plus grands réseaux de services professionnels ainsi que des entreprises technologiques, financières et industrielles leaders de leur secteur.

spotme.com

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