Un raton laveur représente les produits de nettoyage

Un raton laveur représente les produits de nettoyage

Publié le 16.05.2024

Katharina Hupfer est directrice de Waschbär GmbH depuis 2017. En tant que représentante de la troisième génération, elle s’engage pour assurer la mission de la maison de vente par correspondance: proposer un savoir-faire et des produits qui simplifient le quotidien et contribuent à une approche plus durable.

Katharina Hupfer

Leo Pröstler a fondé l’entreprise Waschbär dans les années 80. Comment a-t-il eu l’idée de ce nom?

Katharina Hupfer: L’innovation qui a conduit à la création de l’entreprise Waschbär est une petite boîte de produits de nettoyage écologiques qui permettait de gérer les tâches quotidiennes dans le respect de l’environnement. Avec ce produit, le fondateur de Waschbär a répondu à un besoin de la population dans le contexte de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. D’emblée, il est apparu clairement que le nom de la nouvelle offre écologique devait s’inspirer de la nature. Le choix de Waschbär (le mot signifie «raton laveur» en allemand) s’est imposé comme une évidence. En effet, les ratons laveurs font des mouvements caractéristiques avec leurs pattes avant, par exemple lorsqu’ils manipulent de la nourriture au bord d’une rivière. On dirait alors qu’ils sont en train de laver quelque chose. 

Comment cette entreprise écologique a-t-elle été perçue par le public à l’époque?

Katharina Hupfer: Compte tenu du nombre croissant de dommages causés à l’environnement dans les années 80, Waschbär a développé des produits permettant à toutes et tous de préserver l’environnement au quotidien. Grâce à nos connaissances et à nos produits, nous donnons la possibilité à notre clientèle de vivre en harmonie avec la nature. En plus de la protection de l’environnement sous toutes ses formes, nous nous engageons également en faveur d’une économie durable. Car nous sommes une entreprise à responsabilité propre, qui soutient une économie du «nous». La responsabilité propre signifie que l’entreprise n’appartient qu’à elle-même et ne peut pas être vendue au plus offrant. Pour nous en tant qu’entreprise, ce qui importe, ce ne sont pas les avantages économiques de quelques actionnaires isolés, mais bien l’utilité pour l’ensemble de la société ainsi qu’une vie de bonne qualité et pleine de sens pour toutes et tous.

À quel type de clientèle l’entreprise Waschbär s’adresse-t-elle?

Katharina Hupfer: Nous ciblons les personnes qui sont convaincues de pouvoir apporter du changement par le biais de leurs actions. Waschbär soutient les personnes qui veulent contribuer à rendre le monde meilleur en agissant au quotidien. Nous partageons par exemple toutes nos connaissances sur la manière de cultiver un jardin dans le respect de l’environnement ou de fabriquer soi-même sa poudre pour le lave-vaisselle. Parallèlement, nous proposons des vêtements fabriqués selon des normes écologiques et sociales élevées. On trouve également chez nous des meubles, des articles ménagers et des produits destinés aux enfants. Autrement dit, tout ce qu’il faut pour pouvoir façonner son quotidien en harmonie avec la nature.

Fabienne Perrenoud dirige depuis 14 ans la société Waschbär GmbH en Suisse.

Quel est le produit Waschbär le plus demandé et pourquoi?

Fabienne Perrenoud: Parmi les dix produits Waschbär les plus vendus en Suisse, on trouve principalement des produits de nettoyage et des articles de soins corporels. Et notre clientèle suisse semble apprécier en particulier notre offre de dentifrices. Pourquoi un tel engouement? Si je regarde les 10 produits Waschbär les plus prisés, je constate sans surprise qu’il s’agit uniquement de produits du quotidien. Or c’est justement là le signe distinctif de Waschbär. Nous proposons à notre clientèle beaucoup de petites offres qui permettent de vivre en harmonie avec la nature. 

Pourquoi l’entreprise Waschbär s’est-elle implantée en Suisse?

Fabienne Perrenoud: Parce que Waschbär poursuit une mission au plan international. Pour nous, il était important que nos connaissances et nos produits ne soient pas proposés uniquement à la communauté allemande. Nous savions que nous devions étendre nos activités à d’autres pays. Aujourd’hui, nous sommes représentés en Autriche, aux Pays-Bas et, depuis 2004, en Suisse. Pour franchir les frontières et propager ses idées dans un autre pays, il faut faire preuve de courage et oser se lancer. Je peux cependant m’imaginer qu’une telle démarche n’a pas dû paraître trop difficile au propriétaire suisse de l’époque, car il connaissait bien sûr son pays d’origine. Dans tous les cas, se lancer à l’international demande beaucoup de courage.

Existe-t-il des différences entre la Suisse et l’Allemagne en termes de comportement d’achat? Si oui, lesquelles?

Katharina Hupfer: Non, il n’y a pas de différences flagrantes. Chez nous, chaque cliente ou client peut trouver quelque chose qui lui permet de façonner son quotidien de manière plus durable – tant en Suisse qu’en Allemagne. Naturellement, nous avons tout de même adapté certains produits en fonction des besoins de notre clientèle suisse.

Pourquoi les prix de Waschbär sont-ils plus élevés en Suisse qu’en Allemagne?

Fabienne Perrenoud: Comme nous l’avons déjà évoqué, nous tenons compte, dans la mesure du possible, des spécificités du marché suisse tout en veillant à ce que notre assortiment respecte le cadre légal. Pour nous, chez Waschbär, il est très important de proposer le meilleur service possible à notre clientèle suisse, par exemple des prestations de conseil disponibles dans toutes les langues nationales ou une gestion simple des retours. C’est pour cette raison que Waschbär possède une entreprise suisse indépendante. L’entreprise Waschbär GmbH sise à Dornach ne se contente pas de distribuer en Suisse les produits de notre société sœur allemande: elle crée aussi de la valeur dans le pays et y paie des impôts. Nous collaborons avec des partenaires suisses comme la Poste, ce qui explique notamment les différences de prix.

S’agissant des produits durables, comment l’entreprise Waschbär envisage-t-elle l’avenir?

Katharina Hupfer: Nous devrons toutes et tous nous miser sur des produits durables à l’avenir, car il arrivera un moment où la question de savoir si nous voulons des produits durables ou non ne se posera même plus. Un tel constat peut paraître pessimiste au premier abord, mais nous sommes confiants et croyons que nous pouvons améliorer le sort de notre planète grâce à toutes nos actions quotidiennes. Nous nous améliorons aussi grâce aux progrès permanents réalisés tout au long de notre chaîne de création de valeur. Toutefois, il est essentiel que nous adoptions toutes et tous une approche commune.

Quels sont, de manière générale, les grands défis du marché (fabrication de produits en Allemagne plutôt qu’en Asie, stagnation du marché en ligne)?

Katharina Hupfer: Les principaux défis que nous rencontrons actuellement sont la situation turbulente sur les marchés et les régulations internationales auxquelles nous nous adaptons en continu. Plus particulièrement, en tant qu’entreprise durable, nous devons aussi nous questionner sur notre futur positionnement afin de conserver notre statut de pionnier. De nombreuses entreprises font de grands efforts pour devenir plus durables, mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. En notre qualité de précurseur dans le domaine écologique, nous souhaitons bien entendu continuer à évoluer dans la bonne direction et développer de nouvelles idées. Ce n’est que de cette manière que nous parviendrons à rester innovants sur le plan de la durabilité. Il existe déjà beaucoup de bonnes idées: designs de produits porteurs d’avenir, services axés sur la réparation, économie circulaire. Face à tous ces défis, nous estimons qu’il est important de ne pas se décourager, de rester concentrés sur notre mission, de réagir en prenant des mesures adéquates et de continuer à avancer courageusement en empruntant de nouvelles voies.

Collaboration avec la Poste

La Poste conseille la société Waschbär GmbH sur des sujets tels que la logistique, le commerce électronique et le marketing. Les collaborateurs de la Poste veillent à ce que les commandes soient livrées à temps dans toute la Suisse, sans impact sur le climat. Les retours sont renvoyés de manière fiable via le centre de distribution de Dornach.

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