Portrait Martin Derungs
Entretien avec Martin Derungs et Stefan Graber Nous ambitionnons de livrer toutes les commandes dans l’ensemble de la Suisse sans générer d’émissions d’ici à 2025, et même d’avoir un impact positif sur le climat d’ici à 2030.
Martin Derungs, qui travaille au Fulfilment Sourcing Management chez IKEA et Stefan Graber, account manager stratégique dans l’unité de groupe Services logistiques de la Poste, évoquent les défis et les opportunités que représente la collaboration entre le géant du meuble et le géant jaune.
Quel élément a été décisif dans la décision d’IKEA de collaborer avec la Poste?
Martin Derungs: Avec nos partenaires, nous voulons offrir à notre clientèle le meilleur service possible en étant flexibles et innovants. La Poste est en mesure de nous offrir le niveau de service attendu et se montre aussi très intéressée pour que nous développions ensemble une relation d’affaires et des services. Pour nous, il est fondamental que les exigences vis-à-vis de nos directives (code de conduite, IWAY) soient remplies et que nos partenaires partagent les mêmes valeurs.
Qu’est-ce que la Poste a à offrir à IKEA?
Stefan Graber: IKEA dispose de règles très strictes en matière de compliance. La Poste aussi assume ses responsabilités sociales, écologiques et économiques, et remplit ainsi les directives d’IKEA. En outre, elle garantit la distribution ponctuelle et durable d’articles commandés en ligne par la clientèle IKEA pour un poids allant jusqu’à 30 kg.
Quelle importance IKEA accorde-t-elle à une distribution durable?
M.D.: Pour nous, c’est un point essentiel. Nous ambitionnons de livrer toutes les commandes dans l’ensemble de la Suisse sans générer d’émissions d’ici à 2025 et même d’avoir un impact positif sur le climat d’ici à 2030. Pour cela, nous nous tournons vers des partenaires écologiques qui nous soutiennent. Les solutions sans émissions sont en effet importantes si nous souhaitons pérenniser le succès de notre entreprise.
Quels sont les défis logistiques de cette collaboration?
S.G.: Au centre colis Härkingen, jusqu’à 370 000 colis sont triés chaque jour. Avec IKEA, la Poste en attend 4000 de plus. Le véritable challenge, ce sont les différents horaires de livraison sur demande du client et les colis fragiles comme la vaisselle ou les vases, qui doivent être maniés avec précaution. L’augmentation du nombre de livraisons de matelas nous place aussi devant un nouveau défi passionnant, celles-ci devant être traitées manuellement.
À l’heure actuelle, 1500 colis sont traités chaque jour par la Poste. Quelles sont les quantités visées par IKEA à moyen terme?
M.D.: Ces deux dernières années, bon nombre de nos clientes et clients ont découvert les avantages des commandes en ligne et de la distribution des colis. Nous voulons optimiser ce service et continuer à le développer. Nous collaborons pour cela avec les deux partenaires que sont la Poste et Quickpac. Cela fait aussi partie de la stratégie. Nous comptons évidemment sur une hausse des volumes grâce à nos plans de croissance pour le commerce en ligne.
IKEA et la Poste. Quel est le point commun entre les deux entreprises?
S.G.: Ce sont deux entreprises de services qui cultivent le même état d’esprit. Toutes deux attachent une grande importance à leur responsabilité sociale envers leur personnel, ainsi qu’au développement durable. IKEA et la Poste innovent et n’ont pas peur de réaliser de nouveaux essais sur le marché. C’est pourquoi je pense que chacune peut tirer profit et apprendre de sa collaboration avec l’autre.
M.D.: Nous poursuivons le même objectif: remplacer notre flotte par des véhicules sans émissions et atteindre la neutralité carbone. Les deux entreprises souhaitent servir la clientèle de la meilleure des manières et investissent dans les processus, les systèmes et les procédures opérationnelles. En outre, nous attachons toutes deux beaucoup d’importance à notre code de conduite et nous engageons en faveur de l’environnement et de conditions de travail équitables.