Interview avec Anne Wolf et Johannes Cramer

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Interview avec Anne Wolf et Johannes Cramer «Non seulement nous œuvrons pour l’environnement, mais nous offrons aussi un avantage concurrentiel essentiel à notre clientèle commerciale.»

Avec son équipe, Anne Wolf est responsable de la Corporate Responsibility à la Poste; JohannesCramer, lui, est chargé de la mise en œuvre des objec-tifs de durabilité, en sa qualité de responsable de l’unité du groupe Services logistiques. Tous deux sont convaincus que la Poste se doit d’apporter une contribution majeure à la neutralité carbone de la Suisse. Nous avons évoqué avec eux les objectifs ambitieux de l’entreprise en la matière.

«À fond pour le climat», c’est le slogan durabilité de la Poste. Dans quelle mesure la Poste est-elle «verte»?

Anne Wolf: Nous sommes conscients de notre responsabilité et voulons donner l’exemple. La durabilité influence grandement nos réflexions et actions au sein du groupe. Notre engagement ces dernières années ainsi que nos nouveaux objectifs le prouvent. Nous avons décidé d’accélérer nettement la réalisation de nos objectifs climatiques et énergétiques et de parvenir à un bilan carbone interne neutre dès 2030. Pour 2040, nous visons l’objectif de zéro émission nette et donc la neutralité carbone sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur. Cela comprend toutes les activités de la Poste, de CarPostal et de PostFinance et la collaboration avec nos fournisseurs et nos sous-traitants.

Des objectifs ambitieux. Comment la Poste compte-t-elle les atteindre, vu ses nombreux biens immobiliers et véhicules?

Johannes Cramer: La barre est certes haute, mais ce sont justement la flotte et les bâtiments qui représentent un potentiel important pour réduire et éviter les émissions de CO2. 7000 véhicules sont d’ores et déjà à propulsion électrique. Nous disposons ainsi de la plus grande flotte de ce type en Suisse. Nous voulons maintenant électrifier rapidement tous les engins. Dès 2025, les lettres et les colis seront distribués uniquement avec des véhicules à modes de propulsion alternatifs dans les agglomérations de Zurich, Berne, Bâle et Genève. Cette année encore, nous aurons recours à des véhicules de livraison électriques supplémentaires pour faire face à la période des fêtes à
Zurich. D’ici à 2030, nous utiliserons uniquement des véhicules électriques pour la distribution des lettres et des colis; d’ici à 2040, la flotte de CarPostal sera elle aussi 100 % électrique. Nous sommes persuadés d’être en mesure d’atteindre ces objectifs.

Pour réaliser ses objectifs, la Poste doit neutraliser le CO2. Comment s’y prend-elle?

A.W. D’ici à 2040, nous aurons réduit ou supprimé nous-mêmes au moins 90 % de nos émissions de CO2. Pour le CO2 restant, nous devons l’éliminer activement de l’atmosphère. Une solution possible est le stockage sous forme de biomasse, par exemple au travers d’une exploitation forestière et d’une utilisation du bois respectueuses de l’environnement. À l’heure actuelle, plusieurs start-up développent des techniques permettant d’assurer un filtrage mécanique de l’air. Nous étudions différentes pistes et
allons développer un éventail de mesures.

D’où vient le courant pour les véhicules électriques et y en a-t-il suffisamment?

A.W. Les véhicules électriques de la Poste utilisés pour la distribution roulent exclusivement avec du courant vert certifié «naturemade star», qui est produit en Suisse avec des sources d’énergie renouvelables telles que l’eau, le soleil, la biomasse et le vent. À noter que nous utilisons ce courant également pour alimenter les automates My Post 24 et, depuis 2022, toutes les filiales en exploitation propre.

J.C. Il est évident que nous devons prendre au sérieux et surveiller la situation relative à l’alimentation en énergie. Et il est toujours possible que les livraisons de véhicules prennent du retard. Je suis cependant convaincu que nous serons en mesure d’atteindre les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés.

Que signifie l’engagement de la Poste en faveur de la durabilité pour la clientèle commerciale?

J.C. Par cet engagement, nous garantissons à notre clientèle commerciale qu’elle atteint sa propre clientèle de manière durable. Pour beaucoup de clients commerciaux, c’est primordial. Sur les cinq dernières années, nous avons déjà réduit les émissions de CO2 de 20 % dans la logistique des colis. La décision d’accélérer la réalisation de nos objectifs climatiques et énergétiques illustre notre volonté de diminuer encore et aussi vite que possible ces rejets dans l’atmosphère. Avec l’extension de notre flotte électrique et d’autres mesures, nous contribuons non seulement à la protection de l’environnement, mais nous offrons aussi un avantage concurrentiel essentiel à notre clientèle.