IKEA et la Poste investissent vert

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IKEA et la Poste investissent vert

Texte Sandra Gonseth | Photo Beat Schweizer

Dans quelle mesure la livraison d’un colis IKEA est-elle durable? Nous avons fait le test et accompagné, munis de notre appareil photo, une commande en ligne de l’entrepôt IKEA à Itingen (BL) jusqu’au Tessin. Découvrez quelques aspects de la collaboration avec la Poste et comment l’entreprise d’ameublement suédoise fonctionne.

La marque Suède se vend bien et est devenue culte. Le groupe ABBA n’est pas le seul à avoir son propre musée désormais, IKEA Suisse aussi a pris le train de la nostalgie. Pile pour son 50e anniversaire en 2023. Pas besoin de faire le voyage jusqu’à Stockholm, vous pouvez vous installer confortablement à la maison dans votre fauteuil (IKEA) et naviguer dans le musée numérique sur les traces du fondateur, Ingvar Kamprad. La recette de son succès est toujours valable aujourd’hui et se résume ainsi: suédois, simple et abordable.

Comme la mythique bibliothèque BILLY, que l’on trouve désormais dans un foyer sur cinq à travers le globe. Ce n’est plus un secret pour personne que le défunt milliardaire, issu de milieux défavorisés, était réputé en avoir conservé un sens extrême de l’économie. Selon des sources bien informées, le Suédois adorait faire ses achats au marché aux puces.

Bon pour le portefeuille et l’environnement

La petite entreprise suédoise qui vendait autrefois par correspondance via un catalogue, est devenue aujourd’hui l’une des marques d’aménage¬ment d’intérieur les plus connues au monde. Mais comment expliquer son succès et comment IKEA arrive-t-elle à proposer des prix relativement bas? Le concept est simple: une partie du travail est délégué à la clientèle, qui ira chercher elle-même le KLIPPAN ou le POÄNG dans l’entrepôt et le montera elle-même une fois chez elle. En outre, l’entreprise attache de l’importance à l’emballage, qui doit être plat, dense et empilable. Ce «flat-pack», son invention, s’est désormais imposé partout. Cet emballage innovant est bon pour le porte-monnaie parce que les surfaces d’entreposage sont mieux exploitées, et pour l’environnement car il permet de charger davantage de marchandises dans les camions et sur les wagons. D’ici à 2030, IKEA Suisse ambitionne de devenir une entreprise ayant un impact positif sur le climat et favorisant l’économie circulaire. À cet effet, elle entend notamment réduire d’au moins 70 % ses émissions dans l’ensemble du transport; les Suédois collaborent pour cela avec des entreprises comme la Poste, qui misent sur une distribution durable.

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Via différents canaux

«Nous remarquons que les besoins de la clientèle et le comportement d’achat changent de manière générale, et pas seulement à cause de la pandémie», explique Jessica Anderen, CEO d’IKEA Suisse. «Il est toujours plus fréquent que la clientèle utilise plus d’un canal pour prendre sa décision d’achat.» Bien que la part des ventes en ligne ait triplé ces deux dernières années, passant de 8 à 24 %, IKEA continue à miser sur de grands magasins d’ameublement conventionnels.

De la ville à la campagne

Depuis la crise sanitaire, le désir d’habiter au vert s’est accru. C’est pourquoi IKEA complète son réseau actuel, composé de neuf magasins, avec des formats régionaux plus petits. Comme à Coire, où un studio de planification ouvrira à l’automne 2022, une sorte de mini-IKEA. Dans un grand showroom de 565 m2, l’accent sera mis sur l’activité de conseil et de planification pour les cuisines, les dressings et les matelas. Des pièces témoins serviront d’inspiration aux visiteuses et visiteurs ainsi qu’à la clientèle commerciale. À l’automne 2023, c’est le Valais qui accueillera pour la première fois un IKEA. L’enseigne prévoit d’ouvrir le magasin d’ameublement le plus moderne et le plus vert de Suisse sur une surface de 23 000 m2. Il n’y a que le nom de l’entreprise auquel on ne touchera pas. Il a été inventé par le fondateur quand il avait 17 ans et est formé de ses initiales: I pour Ingvar (son prénom), K pour Kamprad (son nom de famille), E pour Elmtaryd (la ferme dans laquelle il a grandi) et A pour Agunnaryd (son village d’origine).

Plus d’informations

ikeamuseum.com/en/digital

info.vente@poste.ch

Devenir auto-suffisant grâce à IKEA

Produire sa propre électricité avec le soutien d’une enseigne d’ameublement suédoise? Oui, c’est possible avec les Clean Energy Services d’IKEA. «Avec l’énergie solaire, une pompe à chaleur permet un chauffage plus propre et plus durable qu’aucune autre technologie de chauffage», explique Franziska Barmettler, responsable de la durabilité chez IKEA. Les chiffres donnent raison à l’entreprise suédoise: en 2021, elle a augmenté son chiffre d’affaires pour les solutions solaires en Suisse de 20 % par rapport à l’année précédente. Et, avec la crainte d’un black-out, l’essor va encore se poursuivre.

Partenariat avec Helion

IKEA Suisse s’est lancée dans le secteur solaire dès 2016. En collaboration avec Helion, leader du marché photovoltaïque en Suisse, elle propose des solutions solaires à des prix attrayants et rend ainsi l’énergie renouvelable accessible à un grand nombre de personnes. Depuis, l’offre est étoffée en permanence avec des solutions énergétiques renouvelables comme les toits solaires, les pompes à chaleur et les stations de charge électriques. Une installation photovoltaïque (PV) suffisamment grande permet de produire la majeure partie des besoins en électricité d’une pompe à chaleur, le courant généré étant directement injecté dans celle-ci pour la faire fonctionner.

Le surplus d’électricité rétribué

Ce faisant, les ménages privés et les entreprises gagnent en autonomie quant à l’approvisionnement en énergie et économisent des ressources. En installant un accumulateur supplémentaire, il est possible d’utiliser l’énergie aussi les jours moins ensoleillés ou le soir. Pratique et bon pour le porte-monnaie: le surplus d’électricité est réinjecté dans le réseau et rétribué.

Informations supplémentaires et devis

IKEA Clean Energy Services